Rissala, la lettre de Kairouan

Couverture du livre « Rissala, la lettre de Kairouan » de Abi-Zayd Al-Quayrawani aux éditions Universel
  • Editeur : Universel
  • Nombre de pages : 389
  • Genre : Religion
  • Thème : Islam

Ce livre écrit au temps de la splendeur de Kairouan, contient les connaissances de base sur l'islam et sa loi. Aide-mémoire, à l'origine, il est devenu au fil des temps une référence.

La Rissâla n'est point un traité de droit au sens où nous l'entendons, c'est-à-dire une oeuvre où l'auteur exerce son raisonnement personnel inductif ou déductif. Ce qu'Ibn Abi Zayd y a consigné, c'est un ensemble de doctrines conformes à la Sunna du Prophète et de ses Compagnons et qu'il tenait, par le canal de garants dûment avalisés, de Sahnûn, d'Ibn Al-Qâsim et de Mâlik lui-même.