Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Risques et complexité

Couverture du livre « Risques et complexité » de Jean-Louis Nicolet aux éditions L'harmattan
Résumé:

Risques et complexité, l'association de ces deux mots aurait-elle seulement pour effet de lier l'un à l'autre ? Crée-t-elle une relation nouvelle ? Les risques naîtraient-ils de la complexité ? La complexité serait-elle source de risques ? Ou au contraire pourrait-elle donner un sens nouveau,... Voir plus

Risques et complexité, l'association de ces deux mots aurait-elle seulement pour effet de lier l'un à l'autre ? Crée-t-elle une relation nouvelle ? Les risques naîtraient-ils de la complexité ? La complexité serait-elle source de risques ? Ou au contraire pourrait-elle donner un sens nouveau, plus fort à cette expression ? Une réflexion sur ce thème, menée dans le cadre de l'Institut Bull, nous a fait percevoir que ces deux concepts, difficiles à cerner, liés, tissés, indissociables, complémentaires, s'enrichissent et s'éclairent l'un l'autre.
De multiples systèmes matériels et immatériels ont été soumis à l'analyse critique de l'ingénieur, de l'économiste, du financier, du magistrat, du représentant de l'Etat, du mathématicien, du médecin, du philosophe. Qu'avons-nous observé ? Face aux risques auxquels ils étaient soumis, face aux assauts qu'ils subissaient, ces systèmes et réseaux ont été amenés, pour survivre, à se restructurer, à éliminer ou à intégrer certains composants, à inventer de nouvelles fonctions, à mettre en oeuvre de nouvelles barrières de défense...
A chaque étape la complexité s'accroît ; dès lors elle n'est plus synonyme de handicap mais de pérennité. Il s'avère que la réponse la plus pertinente pour un organisme vivant ou un système, soumis en permanence aux risques liés à son environnement, est d'accroître son niveau de complexité. Que cet ouvrage, au fil des pages, amène le lecteur à adopter un nouveau regard, celui de la complexité, lui permettant de mieux comprendre et maîtriser les risques qui l'assaillent, tel est le voeu que nous formulons.

Donner votre avis