"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Nouvelle présentationLes termes « risque » et « catastrophe » désignent une potentialité et une réalité qui ne se recouvrent pas. Le risque, persistant et étendu dans l'espace, se différencie de la catastrophe, la plus souvent brève, et dont les formes spatiales sont complexes.Cet ouvrage compare les risques et les catastrophes d'origine naturelle, technique, du vivant et sociopolitique. Il fait éclater les distinctions traditionnelles qui séparent le domaine physique du champ social. Les risques et les catastrophes sont examinés à petite échelle, au niveau des zones et des aires de civilisation, puis au niveau de milieux littoraux et montagnards fragiles et, enfin, à grande échelle, dans les villes.Tout en insistant sur la complexité des phénomènes, des rapprochements et des oppositions reconnus aussi bien au niveau des principaux caractères, du temps, de l'espace, que des mécanismes. Les nouvelles théories générales sont exposées et employées pour comprendre des catastrophes aussi différentes que les avalanches, les séismes, les épidémies ou les violences urbaines.Ces comparaisons sont privilégiées dans l'analyse des politiques de gestion, lors des phases de prévision, de prévention, de secours, puis de reconstruction. En conclusion, des actions sont proposées pour améliorer le dispositif de lutte contre les catastrophes en France.André Dauphiné est professeur à l'université de Nice Sophia-Antipolis. Docteur d'État en climatologie, il a conduit des recherches sur la perception des risques pour le ministère de l'Environnement. Dans plusieurs ouvrages de géographie, il a exposé des modèles et des méthodes qui sont efficaces dans le domaine des sciences physiques et des sciences sociales.
Observer. Préciser des notions et des concepts flous. La comptabilité générale des catastrophes. Les risques et les catastrophes d'origine technique. Les risques et les catastrophes d'origine naturelle. Les risques et les catastrophes d'origine sociale et politique. Les risques et les catastrophes du vivant. La complexité fonctionnelle des risques et des catastrophes. Spatialiser. D'une géographie zonale à une géographie civisationnelle des catastrophes. Les risques et les catastrophes des milieux littoraux et montagnards. Les risques et les catastrophes urbains. La complexité territoriale des risques et des catastrophes. Comprendre. La compréhension sectorielle et disciplinaire des risques et des catastrophes. La compréhension globale des risques et des catastrophes. Gérer. Avant la catastrophe : prévision, surveillance et alerte. Avant la catastrophe : la réduction du risque. La gestion des catastrophes. Après la catastrophe : évaluer, indemniser, reconstruire.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !