Rig-veda ou livre des hymnes

Couverture du livre « Rig-veda ou livre des hymnes » de Barbara Hambly aux éditions Jean Maisonneuve

Les Védas sont au nombre de quatre, le Rig, le Sâma, le Yadjour, et l'Atharva-Véda. Ces quatre livres constatent, selon nous, dans la série lyrique, les deux premières périodes de la civilisation indienne.

Le Rig-Véda, le plus ancien et le plus vénéré de tous, auquel on a souvent donné le nom unique de Véda, nous a conservé les traditions du culte de la famille, et contient les seuls documents historiques et littéraires qui nous restent de l'Inde dans la période primitive.
Les hymnes du Rig-Véda sont les cantiques des Aryas, les vaillants, les nobles les honorables, d'où descend la race indo-européenne tout entière. On les chantait à l'aurore, à midi, et au soir, en plein air, sous la voûte du Ciel. Pas de temple, pas de sanctuaire ; une enceinte pure et simple, au milieu de laquelle était disposé un tertre comme autel, dont chaque face répondait à un des points cardinaux.

Malgré les imperfections qui n'échapperont pas au spécialiste tant au niveau de la traduction que du style propre à une époque, l'oeuvre de Langlois reste dans son ensemble la plus abordable et la plus complète à ce jour. L'importance de cette édition tient d'une part à la rareté d'un texte, épuisé depuis de nombreuses années, et surtout à la place exceptionnelle du Rig-Véda ou recueil des hymnes, dans la littérature védique.
Nous avons choisi la traduction de Langlois, non-seulement parcequ'elle est la seule complète en langue française, mais aussi parce qu'étant éminemment littéraire, elle répond à notre but qui est la vulgarisation de chefs-d'oeuvre de l'esprit humain.