Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Rien d'autre sur terre

Couverture du livre « Rien d'autre sur terre » de Conor O'Callaghan aux éditions Sabine Wespieser
Résumé:

Au moment où il ouvre sa porte à la gamine terrifiée qui y frappe, le narrateur de cette histoire - un prêtre d'une cinquantaine d'années - sent que rien ne sera plus pareil.
Le père de la petite fille a disparu, ainsi que sa mère et sa tante auparavant. La police, qui finit par arriver,... Voir plus

Au moment où il ouvre sa porte à la gamine terrifiée qui y frappe, le narrateur de cette histoire - un prêtre d'une cinquantaine d'années - sent que rien ne sera plus pareil.
Le père de la petite fille a disparu, ainsi que sa mère et sa tante auparavant. La police, qui finit par arriver, connaît cette famille pas comme les autres, revenue depuis peu en Irlande après un long séjour ailleurs, certainement en Allemagne. Le prêtre avait essayé de leur rendre visite, dans le pavillon témoin du lotissement inachevé - comme il y en a tant en Irlande désormais - où ils s'étaient installés.
Mais personne ne sait vraiment qui ils sont. Et les bribes de confidences livrées par la petite fille, dans son anglais aux intonations bizarres, n'en révéleront pas beaucoup plus sur l'atmosphère étrange de la maison : les portes y claquent sans raison, l'électricité est soudain coupée, des objets se volatilisent, avant les habitants eux-mêmes... Tout cela sous une chaleur caniculaire, où le temps s'étire en d'insolites séances de bronzage, où des mots apparaissent, écrits sur la poussière des fenêtres, et où l'irrespirable air nocturne est empli de bruits inexpliqués. Même le prénom de la gamine reste mystérieux : est-ce le sien ? celui de sa Mutti ? Pourquoi les membres de sa famille se sont-ils évaporés l'un après l'autre ? La petite Helen, à supposer qu'elle se nomme ainsi, dit-elle seulement la vérité ?
Toute la force du poète Conor O'Callaghan, dans cet intrigant premier roman, est de laisser planer le doute sur les ressorts du psychodrame familial qui s'y joue, et sur les conséquences qu'il aura, notamment sur la personne du prêtre, a posteriori accablé d'avoir dû recueillir la petite fugitive.

Donner votre avis

Avis (2)

  • Un roman étrange, entre science fiction et polar, on reste intrigué par cette petite fille, dont on ne connaît même pas le prénom, et ce prêtre dont la vie a basculé depuis qu'elle est venue frapper à sa porte terrifiée. Un récit captivant, mais on reste sur sa faim, que sont devenus la mère, la...
    Voir plus

    Un roman étrange, entre science fiction et polar, on reste intrigué par cette petite fille, dont on ne connaît même pas le prénom, et ce prêtre dont la vie a basculé depuis qu'elle est venue frapper à sa porte terrifiée. Un récit captivant, mais on reste sur sa faim, que sont devenus la mère, la tante, le père, et la fillette ? Quelle est la part d'imaginaire et de réalité ? Beaucoup de questions sans réponse dans cette lecture malgré tout agréable.

    thumb_up J'aime comment Réagir (0)
  • Voilà un extrait qui me donne très envie de lire ce premier roman de Conor O'Callaghan.
    Cet irlandais du nord, poète reconnu qui a publié en Irlande et aux Etats Unis cinq recueils depuis 1993 nous propose, ici, un livre qui me tente beaucoup.
    Dans une Irlande, très catholique, mais qui sait...
    Voir plus

    Voilà un extrait qui me donne très envie de lire ce premier roman de Conor O'Callaghan.
    Cet irlandais du nord, poète reconnu qui a publié en Irlande et aux Etats Unis cinq recueils depuis 1993 nous propose, ici, un livre qui me tente beaucoup.
    Dans une Irlande, très catholique, mais qui sait évoluer et se moderniser, le thème est intéressant.
    " C'est vers ce moment-là que la porte s'est mise à battre. Le bois tremblait sous les coups. Le rabat intérieur de la boîte aux lettres, en plaqué laiton, a tremblé lui aussi. Même les fourchettes et couteaux, dans leur tiroir ouvert, et la vaisselle dans l'égouttoir, ont comme vibré un instant. Personne ne venait jamais à une heure pareille. Début de soirée, par le mois d'août le plus chaud de mémoire humaine.De l'autre côté de la porte, sur le seuil au milieu de nulle part, se tenait une histoire que tout le monde connaissait déjà. Et la forme que prenait cette histoire, le soir en question, comme on dit ? Essoufflée, la peau sur les os, une fille d'une douzaine d'années. Elle avait le ventre, le sternum et la naissance des côtes à l'air.On aurait dit quelqu'un qui n'a pas mangé correctement ni respiré d'air frais depuis des années. Elle avait les dents jaunes, les ongles noirs et trop longs. Sa peau était brûlée par le soleil, à l'exception de lignes blanches à l'emplacement des bretelles. Elle était marquée par endroits, aussi, sa peau : des égratignures, des plis, des stries de crasse et des mots."Au moment où il ouvre sa porte à la gamine terrifiée qui y frappe, le narrateur de cette histoire – un prêtre d'une cinquantaine d'années – sent que rien ne sera plus pareil.Le père de la petite fille a disparu, ainsi que sa mère et sa tante auparavant.
    La police, qui finit par arriver, connaît cette famille pas comme les autres, revenue depuis peu en Irlande après un long séjour ailleurs, certainement en Allemagne. Le prêtre avait essayé de leur rendre visite, dans le pavillon témoin du lotissement inachevé – comme il y en a tant en Irlande désormais – où ils s'étaient installés.Mais personne ne sait vraiment qui ils sont. Et les bribes de confidences livrées par la petite fille, dans son anglais aux intonations bizarres, n'en révéleront pas beaucoup plus sur l'atmosphère étrange de la maison : les portes y claquent sans raison, l'électricité est soudain coupée,des objets se volatilisent, avant les habitants eux-mêmes… Tout cela sous une chaleur caniculaire, où le temps s'étire en d'insolites séances de bronzage, où des mots apparaissent, écrits sur la poussière des fenêtres, et où l'irrespirable air nocturne est empli de bruits inexpliqués. Même le prénom de la gamine reste mystérieux : est-ce le sien ? celui de sa Mutti ? Pourquoi les membres de sa famille se sont-ils évaporés l'un après l'autre ? La petite Helen, à supposer qu'elle se nomme ainsi, dit-elle seulement la vérité ?
    avis à suivre après lecture

    thumb_up J'aime comment Réagir (0)

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.