Les meilleurs albums, romans, documentaires, BD à offrir aux petits et aux plus grands
Complexe, l'oeuvre du cinéaste Richard Linklater l'est autant par son jeu de bifurcations narratives ou sa manière de circuler entre les états psychiques que par la profusion des discours théoriques qui la peuplent. Ce premier ouvrage sur Richard Linklater, se propose d'explorer la diversité foisonnante des fictions de ce grand cinéaste du « moment ».
De Slacker, qui se trame au gré des déambulations de ses personnages, jusqu'à Boyhood, tourné sur une période de douze années afin de témoigner au plus près de la lente maturation des corps, les films de Richard Linklater apparaissent comme autant d'occasions de briser l'étau de la dramaturgie cinématographique conventionnelle.
Le temps n'y est plus un engrenage implacable mais le lieu des possibles, de l'ouverture et de la perte. À la fois multiple et cohérente, l'oeuvre de Richard Linklater est ainsi devenue au fil de trois décennies le creuset d'un cinéma du « moment » qui, dans sa quête d'un sentiment de présence au monde, révèle avec une attention sans cesse renouvelée la secrète puissance des songes et des temps de la vie habituellement regardés comme « faibles ».
Premier ouvrage consacré à Richard Linklater, publié avec la complicité éditoriale de la revue Débordements et en partenariat avec le Centre Pompidou, Richard Linklater, cinéaste du moment se compose d'un important entretien inédit mené à Paris en juillet 2019 et des contributions critiques d'Adrienne Boutang, Fernando Ganzo, Romain Lefebvre, Raphaël Nieuwjaer, Judith Revault d'Allonnes et Jean-Marie Samocki, qui interrogent et approfondissent les thèmes essentiels de l'oeuvre engagée et polymorphe du cinéaste.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Les meilleurs albums, romans, documentaires, BD à offrir aux petits et aux plus grands
Il n'est pas trop tard pour les découvrir... ou les offrir !
Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement
L’écrivain franco-vénézuélien Miguel Bonnefoy poursuit l’exploration fantasmagorique de sa mémoire familiale...