Couverture du livre « Revue méditerranées : dieux et hommes, modeles et héritages antiques Tome 2 ; communauté et egomet » de Jacques Bouineau aux éditions L'harmattan

Dans l'océan des publications qui traitent des rapports entre les hommes, le pouvoir et les dieux, notre groupe de recherche veut apporter une contribution à partir de l'éclairage qui est le sien : la romanité.

Dans sa forme la plus simple, l'union des trônes et des autels assujettit la population qui ne peut, au mieux, que souhaiter se vêtir d'un manteau juridique à même de protéger l'essentiel : sa vie et sa liberté d'action. Si l'union entre les deux pouvoirs se fait non plus au nom d'un dieu, mais d'une idée devenue dieu, le manteau changera simplement de forme.

Mais cette mèchanè envahissante ne saurait extirper le souffle humain qui monte des hommes, qui ne sont pas simplement des sujets ou des personae. La théorie peut aider ; la violence n'est jamais loin.

Ce second volume regroupe des articles qui mettent en scène des rapports plutôt intimes entre des approches de soi liées à une croyance et un dialogue qui s'exaspère jusqu'à la violence.