Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
A la fois défi et atout, l'espace canadien fascine aussi bien par sa dimension que par son originalité. Fascination à laquelle, il va sans dire, les géographes français étaient les moins susceptibles d'échapper. En raison de sa composante européenne et de son appartenance à l'Amérique, le Canada fait l'objet d'interprétations où s'entrecroisent références à la tradition et références à la modernité, prises en compte des héritages culturels et projections d'une société dans son avenir.
L'ouvrage analyse les facettes multiples de cette représentation de l'espace canadien en resituant dans leur contexte les tavaux des grands classiques et en particulier Elisée et Onésime Reclus, André Siegfried, Raoul Blanchard et Pierre Deffontaines. Il aborde la perception du Canada en fonction de la diversité des sources, y compris dans manuels de géographie français. On saisit mieux alors les visions données de l'Arctique des villes, du phénomène industriel, de la frontière ; mais aussi de la dimension culturelle et politique du pays.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !