Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Revue Geographie Et Cultures

Couverture du livre « Revue Geographie Et Cultures » de Vincent Berdoulay et Jean-Pierre Augustin aux éditions L'harmattan
Résumé:

A la fois défi et atout, l'espace canadien fascine aussi bien par sa dimension que par son originalité. Fascination à laquelle, il va sans dire, les géographes français étaient les moins susceptibles d'échapper. En raison de sa composante européenne et de son appartenance à l'Amérique, le Canada... Voir plus

A la fois défi et atout, l'espace canadien fascine aussi bien par sa dimension que par son originalité. Fascination à laquelle, il va sans dire, les géographes français étaient les moins susceptibles d'échapper. En raison de sa composante européenne et de son appartenance à l'Amérique, le Canada fait l'objet d'interprétations où s'entrecroisent références à la tradition et références à la modernité, prises en compte des héritages culturels et projections d'une société dans son avenir.
L'ouvrage analyse les facettes multiples de cette représentation de l'espace canadien en resituant dans leur contexte les tavaux des grands classiques et en particulier Elisée et Onésime Reclus, André Siegfried, Raoul Blanchard et Pierre Deffontaines. Il aborde la perception du Canada en fonction de la diversité des sources, y compris dans manuels de géographie français. On saisit mieux alors les visions données de l'Arctique des villes, du phénomène industriel, de la frontière ; mais aussi de la dimension culturelle et politique du pays.

Donner votre avis