Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

REVUE CONNAISSANCE DES PERES N.145 ; la fraternité

Couverture du livre « REVUE CONNAISSANCE DES PERES N.145 ; la fraternité » de Revue Connaissance Des Peres aux éditions Nouvelle Cite
Résumé:

Ce numéro reprend quelques-unes des contributions du Colloque international de Metz des 8 et 9 mars derniers, consacré à l'actualité des Pères de l'Église.
Les différents articles montrent à quel point les Pères sont actuels, tant pour l'ecclésiologie, comme l'explique Mgr Job de Telmessos à... Voir plus

Ce numéro reprend quelques-unes des contributions du Colloque international de Metz des 8 et 9 mars derniers, consacré à l'actualité des Pères de l'Église.
Les différents articles montrent à quel point les Pères sont actuels, tant pour l'ecclésiologie, comme l'explique Mgr Job de Telmessos à partir d'Ignace d'Antioche, que pour la catéchèse, ainsi que le souligne Gérard Rémy avec Augustin, ou encore pour la compréhension de l'Écriture comme le montrent Lorenzo Perrone à partir d'Origène et Ugo Zanetti pour les Pères du désert qui proposaient une parole de vie à ceux qui venaient les voir.
À cette actualité directe qui fait ressortir que les Pères sont nos frères dans la foi et nos Pères dans la vie de l'Esprit s'ajoute une actualité indirecte, venant de la redécouverte de certains de leurs textes, par exemple celle de vingt-neuf Homélies sur les Psaumes d'Origène, en 2012, ou encore du contexte dans lequel ils ont élaboré leur réflexion, comme Grégoire de Nazianze, dont Philippe Molac envisage la théologie trinitaire, ou enfin, celle de l'identification des sources de leur pensée, comme le précise Jacques Elfassi pour Isidore de Séville.
Finalement, Alban Massie met en évidence l'actualité des Pères, qui savent faire goûter la Parole de Dieu, dans la formation théologique et religieuse.
En 1994, nous avions consacré le numéro 55 de notre revue à L'actualité de saint Augustin, en raison de la découverte de nouveaux Sermons par François Dolbeau et des Lettres par Johannes Divjak. Depuis lors, non seulement, on a retrouvé d'autres textes patristiques, mais l'actualité des Pères, ces classiques chrétiens, ne cesse de se manifester, comme en témoignent les différents articles de ce numéro.

Donner votre avis