Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
« On ne peut pas faire l'éloge de la bicyclette sans parler de soi » Marc Augé.
C'est sans doute ce qui rend si malaisé l'évocation de cet objet complexe, qui fait corps tant avec notre histoire sociale, économique, culturelle qu'avec notre histoire personnelle. Qui ne se souvient pas de son premier vélo ? De ses premières chutes ? Qui n'a jamais assisté à une étape du Tour de France ?
Omniprésente dans nos vies, la bicyclette est à la fois une pratique sportive, un bien industriel et de consommation, un moyen de locomotion, un marqueur d'identification sociale, un enjeu pour l'aménagement du territoire et un facteur d'émancipation.
C'est avec l'intention de ne pas réduire sa complexité que nous avons établi ce dossier de la revue 303, avec l'idée aussi d'utiliser le vélo comme un révélateur de notre culture, de notre rapport au monde et à notre environnement.
Ainsi sera-t-il question de sport, de tourisme et d'environnement, mais également d'histoire sociale et industrielle, de politique et d'arts de vivre, d'urbanisme, de littérature, d'arts visuels et de design où se mêlent les échelles locale, régionale et globale.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile