Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
La commémoration du centenaire de la Révolution mexicaine (1910-2010) invite naturellement à une réflexion sur l'évolution de ce conflit emblématique du Mexique. Une guerre civile aussi longue et complexe laisse inévitablement des marques profondes dans l'histoire d'un pays et entraîne des représentations nombreuses, diverses et controversées.
La première partie du dossier propose une lecture croisée sur le traitement de la Révolution dans les manuels scolaires d'histoire au Mexique et dans les manuels d'enseignement de l'espagnol en France, ainsi qu'une analyse de trois albums de jeunesse consacrés à la Révolution.
La deuxième partie s'intéresse à la photographie révolutionnaire à travers trois approches différentes : un rapide panorama des tous derniers travaux de recherche sur la question, l'étude d'une revue illustrée de 1913, ainsi qu'une réflexion critique sur les Archives Casasola, qui constituent une référence incontournable mais de plus en plus contestée.
Enfin, la troisième partie rassemble des textes portant sur d'autres modes de représentation de la guerre civile : la littérature, la peinture et le cinéma.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"