Révolution et révolutionnaires

Couverture du livre « Révolution et révolutionnaires » de Jean-Marc Schiappa aux éditions Atlande Editions

Jean-Marc Schiappa est un historien qui compte sur la Révolu8on. Il a mis en perspec8ve pour des généra8ons de jeunes une histoire populaire de la Révolu8on comme un moyen de comprendre les temps présents.

Atlande publie ici une forme de «mélanges» et d'hommage : la sélec8on de certains de ses textes parmi les plus marquants. Retraçant quarante ans de recherches, ceux-ci meIent en exergue l'actualité de la Révolu8on, abordant des sujets aussi divers que la poli8que linguis8que, les ambiguïtés d'Olympe de Gouges ou les concep8ons de la propriété. Sujet dont Jean-Marc Schiappa est le grand spécialiste, la figure de Babeuf, inspirateur de Trotsky, et la Conjura8on des Égaux, référence du communisme, sont spécifiquement interrogées. L'accent est également mis sur les révolu8onnaires après la Révolu8on, à travers la franc-maçonnerie et les sociétés secrètes héri8ères du babouvisme. Le lien entre religion et révolu8on est par8culièrement ques8onné, notamment à travers un texte inédit sur la reconnaissance des religions pendant la Révolu8on, fort u8le en nos temps d'interroga8on sur la laïcité.