Rêveurs, marchands et pirates ; que reste-t-il du rêve de l'Internet ?

Couverture du livre « Rêveurs, marchands et pirates ; que reste-t-il du rêve de l'Internet ? » de Joel Faucilhon aux éditions Le Passager Clandestin

" Nous sommes tous des internautes ! " Sans doute, et pourtant nous oublions souvent que l'Internet est une formidable machinerie dont nos écrans escamotent les rouages. Quelles sont les aspirations et les logiques qui ont donné naissance à l'Internet ? Comment est-il devenu le terrain de jeu favori de quelques sociétés cotées en Bourse ? À quelles réalités sociales et économiques renvoie cette explosion de l'Internet marchand ? Que recouvre l'enthousiasme médiatique pour le " web 2.0 " ? Quels sont les véritables enjeux du débat sur le droit de la propriété intellectuelle ? L'Internet est-il encore un lieu de partage des savoirs et d'invention participative ?
Joël Faucilhon, historien de formation, libraire puis éditeur, fondateur du site Internet lekti-ecriture.com, répond à ces questions et à bien d'autres encore dans ce livre foisonnant, et nous entraîne " de l'autre côté du miroir " de nos " interfaces utilisateurs ".