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Nous rêvons la nuit, nous rêvons aussi le jour quand nous sommes dans la lune ; nous rêvons de posséder des objets, de transformer le monde ; nous rêvons en lisant ou en regardant un film quand nous nous identifions aux héros. Nos rêves nocturnes nous inquiètent parfois ; nos rêves diurnes témoignent d'étranges associations d'idées. Nos désirs peuvent nous paraître absurdes :
Il faudrait arrêter de rêver, nous dit-on ; mais nous critiquons aussi ceux qui sont trop terre-à-terre.
Qu'en est-il, dans tous ces rêves, des rapports de l'imaginaire et du réel ? Et un monde où il n'y aurait plus de rêves serait-il encore un monde humain ?
De Platon à Freud, des stoïciens à Descartes, de More à Spinoza, de Pascal à Nietzsche, les philosophes ont interprété les rêves et étudié ce qu'ils nous apprennent sur nous. On définit souvent l'homme comme un animal raisonnable, un animal rieur ou un animal politique, ne pourrait-on pas aussi le définir comme un animal qui rêve ?
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