Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Ce volume rassemble des travaux nés depuis 2010, qui proposent une relecture critique des restaurations de monuments au XIXe siècle. Son ambition est de renouveler l'historiographie, mais aussi d'éclairer les pratiques actuelles, en préparant un « manifeste renouvelé de la restauration » pour poser une réflexion susceptible de répondre aux limites du cadre actuel.
L'ouvrage comprend des travaux nés du projet Construire, Restaurer, Détruire: les chantiers du XVIIIe au XXe siècle, dirigé à partir de 2017 par Arnaud Timbert à l'Institut National d'Histoire de l'Art. Les deuxième et troisième séances du cycle de séminaires organisé à l'INHA dans le cadre de ce projet sont publiées ici: celle du 6 avril 2018 dirigée par Bruno Phalip, Une image trompeuse ou l'illusion du temps aboli. Les « fantômes mensongers » du restauré aux XIXe et XXe siècles, et celle du 8 juin 2018 dirigée par Fabienne Chevallier et Bruno Phalip, Les technologies modernes dans les chantiers de restauration du début du XIXe siècle à 1920. Sources, pratiques et théories dans l'environnement européen.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !