"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Requiem pour un émeutier décrit la réalité des lycées professionnels de banlieue, où enseigner, transmettre, est devenu une gageure intenable.
On suit l'auteur dans une narration qui révèle avec humour les failles humaines et politiques inhérentes à un système qui tourne à vide. Illustré par des témoignages saisissants, l'ouvrage propose une ingénieuse synthèse des débats philosophiques et sociologiques qui ont nourri la pédagogie, et tente une nouvelle approche phénoménologique de l'enseignement. Au-delà des découragements perce à fleur de page l'enthousiasme aimant d'un humaniste qui jamais ne renonce à transmettre sa passion pour les mots.
Par ce récit fort, au dénouement des plus singuliers, Requiem pour un émeutier fait entendre de puissants accords majeurs, attaché à la conviction qu'il y a autant de mérite à enseigner dans "l'infiniment bas" que dans "l'infiniment haut".
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !