Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Centré sur un corpus de dessins tirés de périodiques satiriques allemands, ce livre s'attache à resituer dans le contexte social, économique et politique ces figures de héros oubliés, et convoque à cette fin des sources écrites et visuelles.
De 1914 à la fin de la république de Weimar, les représentations de mutilés forment en Allemagne un corpus important, sans équivalent ailleurs en Europe. Alors que ces vétérans bénéficient d'une protection sociale précoce et d'un programme très médiatisé de réinsertion par la prothèse fonctionnelle, c'est en mendiants dotés d'antiques pilons et béquilles qu'ils sont le plus souvent montrés dans une presse satirique de grande diffusion.
Ces images (au sens large que les visual studies donnent à ce terme), rapprochées, confrontées, opposées, révèlent la richesse, mais aussi l'ambivalence fondamentale de la manière de traiter ce sujet qui constitue lui-même comme une plaie vivante dans la conscience politique de l'époque.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !