Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Réplique aux diffamateurs de la France

Couverture du livre « Réplique aux diffamateurs de la France » de Jacques Le Groignec aux éditions Nel
  • Date de parution :
  • Editeur : Nel
  • EAN : 9782723320634
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

C'est à la France des années 1940-1944 que ces pages sont consacrées, non pour en faire l'histoire si complexe, mais pour répondre aux mensonges médiatisés qui, notamment, accusent notre pays d'avoir capitulé en 1940, et de s'être rendu complice du génocide juif perpétré par l'Allemagne... Voir plus

C'est à la France des années 1940-1944 que ces pages sont consacrées, non pour en faire l'histoire si complexe, mais pour répondre aux mensonges médiatisés qui, notamment, accusent notre pays d'avoir capitulé en 1940, et de s'être rendu complice du génocide juif perpétré par l'Allemagne hitlérienne. La bassesse de ces accusations est telle que leurs auteurs évitent, le plus souvent, de les porter contre la France, mais les adressent à une entité étatique qu'ils baptisent du qualificatif « Vichy ». Ce nom de baptême dont le contenu politique échappe à toute définition - permettant ainsi toutes les interprétations - fut inventé par Charles de Gaulle qui, dans ses écrits et discours, l'employa plus souvent que le vocable « allemand ». Cette discrimination gaullo-médiatique a fait école. Il est rare, en effet, de trouver la moindre référence à l'Allemagne dans les difficultés auxquelles la France à dû faire face de 1940 à 1944. Pour s'en convaincre, il suffit de lire ou d'écouter les médias, ainsi que les discours tenus le 16 juillet lors de la commémoration annuelle de la rafle du Vel'd'Hiv'. L'on pense alors à Raymond ARON qui parlait de « l'attitude a-historique qui n'analyse presque jamais les intentions et les motivations des acteurs du drame, ni les problèmes qui se posaient à eux ».
Les premiers chapitres du présent ouvrage rapportent les conditions dans lesquelles l'Europe fut, de 1940 à 1944, plongée dans la nuit allemande. Ils répondent, ensuite, aux calomnies médiatisées sur la prétendue complicité de la France et de ses gouvernements dans l'acte de barbarie que fut le génocide juif. Dans les chapitres suivants, sont évoquées les causes et les conséquences de la défaite, en juin 1940, des armées françaises. Désastre qui conduisit le dernier gouvernement de la IIIe République à signer un armistice, et non la honteuse capitulation dont parlent les ignares et les lobbies qui, par leurs mensonges, tel le faux appel du 18 juin, tentent de déshonorer la France et ses armées, en se déshonorant eux-mêmes.

Donner votre avis