Répertoire des thèses françaises relatives à la musique (1810-2011)

Couverture du livre « Répertoire des thèses françaises relatives à la musique (1810-2011) » de Daniele Pistone aux éditions Honore Champion

Fruit de trente ans de travail, voici réunis les intitulés de quelques 3 400 thèses françaises relatives à la musique, conduites à soutenance par plus de 1 200 chercheurs provenant de toutes les disciplines : arts, droit, lettres, médecine, sciences. Précédées d'une introduction historique et pourvues d'un quadruple index (directeurs de recherche, dates, lieux, matières), elles mon trent ainsi comment - de 1810 à 2011 - s'est peu à peu constituée puis renforcée dans les universités françaises une disciplineinstallée aujourd'hui dans un quart de ces établissements : la musicologie, véritable interface entre maintes spécialités.