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Réparer l'homme ; la crise de l'humanisme et l'Homme nouveau des avant-gardes autour de la Grande Guerre (1909-1929)

Couverture du livre « Réparer l'homme ; la crise de l'humanisme et l'Homme nouveau des avant-gardes autour de la Grande Guerre (1909-1929) » de Iveta Slavkova aux éditions Les Presses Du Reel
Résumé:

Iveta Slavkova signe une étude ambitieuse et transversale sur la crise de l'humanisme issue de la modernité - et sur les conséquences historiques des travers de la conception universaliste et absolue portée par le futurisme et le Bauhaus -, proposant des pistes peu explorées pour une relecture... Voir plus

Iveta Slavkova signe une étude ambitieuse et transversale sur la crise de l'humanisme issue de la modernité - et sur les conséquences historiques des travers de la conception universaliste et absolue portée par le futurisme et le Bauhaus -, proposant des pistes peu explorées pour une relecture des enjeux artistiques au XXe siècle.
Nés à dix ans d'intervalle, avant et après le premier conflit mondial, le futurisme italien et l'école du Bauhaus sont inexorablement liés à la Première Guerre mondiale. Comme la plupart de leurs contemporains, Marinetti, Boccioni, Gropius ou Schlemmer combattent, convaincus que ce conflit est la conséquence de la dégénérescence et de la désintégration de l'homme, mais aussi la solution à ces deux angoisses majeures de la modernité en Occident. La production artistique du futurisme et du Bauhaus est une tentative de « réparer » l'homme moderne morcelé et désorienté, en générant un Homme nouveau dont la force spirituelle et la grâce physique prennent source dans une guerre mythifiée.
Comment ce massacre industriel, où le morcellement du corps humain et la violence atteignent des sommets, a pu inspirer chez ces créateurs une telle foi dans la capacité de l'homme à se maîtriser et à maîtriser son environnement, voire l'univers entier ? Quelles oeuvres, quelles formes, quels matériaux pouvaient incarner cette haute mission ?
Cet ouvrage analyse les réponses que donnent à ces questions le futurisme et le Bauhaus. Il en ressort que la restauration d'un humanisme suranné, universaliste et absolu, qui était le point de mire de ces deux avant-gardes, finit paradoxalement par creuser le sillon des totalitarismes.

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