Rencontres avec nos médecins

Couverture du livre « Rencontres avec nos médecins » de  aux éditions Autrement
  • Editeur : Autrement

Ils sont là pour nous. Font partie de nos vies, au plus près. Ils nous intimident mais sont les confidents de ce que nous avons de plus intime, petits et grands maux, du corps ou de l'âme. Nos médecins ne sont plus les notables inaccessibles d'antan. Descendus de leur piédestal, ils nous ressemblent davantage, et sont en première ligne face aux enjeux de société : précarité, désertification des campagnes, violences urbaines ou souffrance au travail. Ce Mook brosse le portrait de ces médecins au pluriel. On y rencontre des étudiants passionnés, des spécialistes partagés entre prestige et défense de professions menacées, des femmes qui questionnent le rapport de la médecine à la féminité, un médecin du travail, des héros de l'humanitaire, une généraliste en banlie. De moins en moins seuls, appelés à coopérer avec d'autres praticiens, d'autres professions de santé, incités à se former, les médecins libéraux s'interrogent aussi sur leurs pratiques et leur éthique. Mais tous mettent au coeur de leur vocation leur rapport aux patients, que l'on découvre ici accros à Internet ou aux séries médicales, acteurs de leur santé ou demandeurs d'innovations technologiques. Dans ce Mook, les médecins se révèlent le reflet de ce que nous sommes autant que de ce que nous désirons être.