Renaud Auguste Dormeuil ; include me out

Couverture du livre « Renaud Auguste Dormeuil ; include me out » de  aux éditions Mac Val
  • Editeur : Mac Val

Renaud Auguste- Dormeuil est un artiste aux aguets. Il travaille, d epuis le milieu des années 1990, au dévoilement des stru c t u res inv is i bles qui info rment notre relation à un réel toujours déjà médiat i s é .

Sans relâche, il questionne la fabrique de l'image env i s agée dans son espace politique. Visibilité/ invisibilité, luminosité/ obscurité, mémoire/ oubli, ce que l'on sait/ce que l'on croit savoir, évoquer sans montrer.
Sont autant de balises pour appréhender ces oeuvres qui mettent en fo rmes les codes qui organisent le flux des images.
L' exposition « I n clude me out » , pre m i è re monographie de l'art i s t e dans un musée français, se construit à partir d'une question simple et néanmoins essentielle : est-ce le Temps qui nous trave rse - ou estce nous qui trave rsons le Temps ? Si le Temps est calculable, il est par essence irrega rdable. Comment traduire cette expérience de l'élasticité du Temps ? L' exposition se déroule comme un parc o u rs initiatique réunissant productions récentes et oeuvres clefs. Nous sommes invités, dès l'entrée, à abandonner nos certitudes pour entrer dans une zone de doute : le territoire de l'art . De l'obscurité à la lumière, aller/ retour, il sera question d'aveuglement. Que voyons-nous ? Comment voyons- nous ? Comment donner à voir l'irrep r é s e n t able ? Les oeuvres jalonnent ce parcours dans les terr i t o i res du suspens comme autant d'outils d'analy s e. Elles sont des supports plastiques à réflexion et mise en question de notre re l ation au réel. Paradox alement, Renaud Auguste- Dormeuil réalise des images « d'absence d ' i m ages » , des images arr ê t é e s. Ancrées dans des faits historiques, des légendes urbaines, les oeuvres constituent alors autant d'embraye u rs et de tremplins à histoires.
Le titre « I n clude me out » est pour l'artiste une manière forte d'exprimer « une idée simple dont nous faisons tous l'expérience: ce n'est pas parce que je vis dans cette société que j'y adhère, ce n'est pas parce que je regarde la télévision que j'y adhère. et ainsi de suite pour tant d'autres ch o s e s.» L' exposition du MAC/ VAL sera suivie d'une exposition monographique à la Fondation d'entreprise Ricard : « Il serait temps » .
Centré sur les nouvelles productions de l'artiste pour ces deux expositions, le catalogue permet de se rep l o n ger au coeur des préoccupations de l'art i s t e. S'appuyant sur une iconographie généreuse de l'ensemble des pièces présentées, e n r i chie d'ensembles d'oeuvres qui gravitent autour des mêmes préoccupations, le catalogue fait le point sur le travail de l'artiste depuis 2008, date de sa précédente publication.
Avec les contributions de : Frank Lamy, commissaire de l'exposition au MAC/ VAL;Guillaume Mansart , critique d'art, membre de la rédaction du journal Horsd'oeuvre et co-re s p o n s able de Documents d ' a rt i stes ; Anaël Pigeat, critique d'art , rédactrice en chef de la revue artpress ;
M athilde Villeneuve, commissaire indépendante, co- directrice des Laborat o i res d'Auberv i l l i e rs ; Sébastien Pluot, commissaire indépendant, p ro fesseur d'histoire et de théorie des arts à l'ESBA TALM site d'Angers.