Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Remodeler le génome humain : entre espoirs et risques

Couverture du livre « Remodeler le génome humain : entre espoirs et risques » de Olivier Dessibourg aux éditions Planete Sante
Résumé:

Reprogrammer le patrimoine génétique par de subtils découpages et insertions dans l'ADN est désormais possible, de façon très ciblée. Le but premier, chez les êtres humains : guérir les patients atteints de maladies génétiques. Alors que le séquençage de génomes humains s'est démocratisé,... Voir plus

Reprogrammer le patrimoine génétique par de subtils découpages et insertions dans l'ADN est désormais possible, de façon très ciblée. Le but premier, chez les êtres humains : guérir les patients atteints de maladies génétiques. Alors que le séquençage de génomes humains s'est démocratisé, l'utilisation de virus, de bactéries et d'enzymes pour modifier ce code génétique soulève de multiples questions éthiques - des risques de dérives à l'équité de l'accès aux soins - autant que financières - un aspect toutefois de moins en moins significatif grâce à l'évolution des technologies, et ce dans diverses régions du globe. En outre, les conséquences à long terme de ces techniques testées chez l'homme pour un nombre très restreint de pathologies ne sont pas encore connues. Quelles sont les effets des corrections et du remodelage à la demande de l'ADN ? L'eugénisme est-il proche ? Va-t-on devoir reconsidérer ce qui définit une personne ?
Entretien avec le célèbre généticien George Church sur les progrès effectués dans la correction du génome comme la technologie CRISPR-cas9, qui soulèvent des questions cruciales et notamment éthiques.

Donner votre avis