Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Depuis 2016, le Rijksmuseum et le musée du Louvre sont les fiers copropriétaires de deux portraits qui ont rarement été exposés depuis un siècle et demi, et qui le seront désormais en alternance à Amsterdam et à Paris, où ils pourront être vus par des millions de visiteurs.
Rembrandt a peint Marten Soolmans et Oopjen Coppit en 1634, un an après leur mariage. Ces figures debout, en pied et en grandeur réelle font penser aux portraits d'apparat de personnages officiels, et leurs somptueux vêtements nous disent que les deux jeunes époux sont issus de familles aisées ; mais qui sont vraiment Marten et Oopjen ? Et pourquoi ont-ils fait appel à Rembrandt, qui n'a peint son tout premier portrait que quelques années plus tôt seulement ?
L'explication est simple : le jeune Rembrandt éclipsait déjà ses concurrents. Ici, pourtant, ce sont les premiers portraits qu'il exécute dans ce format majestueux, et aussi les seuls pendants qu'il réalisera de toute sa carrière. Mais ces deux chefs-d'oeuvre participeront à la fulgurante ascension du peintre, et ils annoncent déjà les figures qui peupleront la si célèbre Ronde de nuit (1642).
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"