"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
La Psychologie des foules a été publiée en 1895. Elle fut remarquablement bien accueillie à l'époque, parce que Gustave LE BON (1841-1931) y exposait des idées novatrices. Mais elle fut un peu décriée par la suite, peut-être parce qu'elle est censée avoir inspiré les dictatures de l'Entre-deux-Guerres.
Aujourd'hui, chacun s'accorde à dire que la Psychologie des foules est un texte majeur, voire même la texte fondateur de la psychologie sociale. D'ailleurs, son importance n'avait pas échappé à Sigmund FREUD puisqu'il lui a consacré, en 1921, la deuxième de ses Essais de Psychanalyse. Dans la "Relecture", Jean François PHELIZON, replace les idées de Gustave LE BON dans leur contexte et précise les remarques formulées par FREUD à leur sujet. Il souligne ensuite le discontinuité qui existe entre les foules et les groupes agoniques, c'est-à-dire les groupes en compétition mettant en oeuvre une stratégie. Cette "Relecture" montre comment la Psychologie des foules a pu marquer des domaines aussi divers que la sociologie politique, le marketing moderne et plus généralement le développement des médias. Elle est destinée à éclairer tous ceux qui cherchent à mettre en place une politique de communication conséquente et convaincante.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !