Relever les défis de l'assurance dépendance

Couverture du livre « Relever les défis de l'assurance dépendance » de Edith Bocquaire aux éditions L'argus De L'assurance

Défi majeur en Europe et dans le monde, l'augmentation de la situation de " dépendance des personnes âgées " liée à l'accroissement de la durée de la vie, peine à trouver des réponses suffisantes et coordonnées des pouvoirs publics et privés des différents pays. A l'heure où se dessinent des orientations porteuses dans un cadre budgétaire contraint, cet ouvrage tente de clarifier simplement les concepts, les enjeux, les expériences réussies dans et aussi hors de l'hexagone.

- La dépendance, définitions et chiffres clés : Qu'est-ce que " la dépendance " ? Comment la mesurer ?
- L'environnement juridique : Textes fondateurs ; Fonctionnement du dispositif légal et calcul de la prestation ?
- La couverture du risque dépendance : Combien représente la dépense publique et privée aujourd'hui ? Le rôle de l'assurance et les offres.
- Le financement et les équilibres économiques : le coût de la dépendance pour les pouvoirs publics demain ; Les provisions des assureurs dans les années futures.
- La vision européenne : Les réponses de nos voisins européens - Qui sont les pays leaders ?
- Une réforme attendue en France : Pourquoi faut- il un projet d'envergure ? Les orientations 2014.
- Index alphabétique.