Réinventons la monnaie ! ; les premiers pas vers un nouveau paradigme

Couverture du livre « Réinventons la monnaie ! ; les premiers pas vers un nouveau paradigme » de Bernard Lietaer et Jacqui Dunne aux éditions Yves Michel

Les auteurs proposent des solutions monétaires pour une transition vers un avenir paisible, de partage, prospère et durable.

Les auteurs proposent des solutions pour la prospérité basées sur l'utilisation de monnaies complémentaires. Diverses solutions ont déjà été expérimentées dans de nombreux lieux et ont montré leur efficacité ; tout a changé. Ces expériences amènent à une conception radicalement différente de la monnaie : circulation de la monnaie, relocalisation et dynamisation de l'économie, systèmes d'échanges de services, créations d'emplois.

L'ouvrage s'organise en 3 parties :
1) Les limites de notre système monétaire actuel, qui est le fondement des débâcles économiques, sociales et écologiques que nous connaissons.
2) Enquête sur des avancées sociales, technologiques et monétaires expérimentées qui peuvent résoudre un grand nombre de problèmes.
3) Comment les nouvelles monnaies peuvent pallier les lacunes des monnaies classiques mais aussi dynamiser de nouveaux comportements qui incitent à créer le monde plus sain auquel nous aspirons.