A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Ce travail réalisé au sein du Service d'Exploration Fonctionnelle Respiratoire (Hôpital de la Croix-Rousse) évalue la prise en charge de patients souffrant de broncho-pneumopathie obstructive chronique (BPCO) dans le cadre d'une réadaptation fonctionnelle. Nous avons évalué d'abord les effets d'un programme de réhabilitation réalisé sur 80 patients (VEMS à 46%) pendant 14 semaines dans le Service en ambulatoire à raison de 3 fois par semaine. Le bénéfice est significatif sur le test de marche, le questionnaire de qualité de vie et l'index de BODE. Pendant ce programme, nous avons également évalué sur 30 patients les effets d'un entraînement spécifique des muscles ventilatoires avec augmentation significative de la pression maximale inspiratoire à l'issue de ces séances. Un groupe plus restreint de patients (12 patients :VEMS à 34 %) a bénéficié pendant le réentraînement de l'apport d'une ventilation non invasive (VNI) afin de leur permettre d'accomplir la totalité du programme de réentraînement. La suite de la réhabilitation à domicile est également très importante. Notre dernière étude a évalué les effets d'un programme de réhabilitation à domicile sur une période de 1 à 5 ans avec poursuite de l'amélioration des acquis du réentraînement effectué au préalable dans le Service EFR.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...