Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Régner et gouverner Louis XIV et ses ministres

Couverture du livre « Régner et gouverner Louis XIV et ses ministres » de Mathieu Stoll et Thierry Sarmant aux éditions Perrin
  • Date de parution :
  • Editeur : Perrin
  • EAN : 9782262025601
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

Une synthèse brillante et novatrice sur l'art et la manière de gouverner au temps du Roi-soleil. Si "le roi gouverne par lui-même", Louis XIV n'en est pas moins entouré, informé, conseillé par ses ministres, et ses ordonnances relayées dans les provinces par une véritable machine... Voir plus

Une synthèse brillante et novatrice sur l'art et la manière de gouverner au temps du Roi-soleil. Si "le roi gouverne par lui-même", Louis XIV n'en est pas moins entouré, informé, conseillé par ses ministres, et ses ordonnances relayées dans les provinces par une véritable machine administrative.
Comment gouverne-t-on la France sous Louis XIV ? Comment le roi choisit-il ses conseillers ? Qui sont-ils ? Ambitieux, courtisans et hommes d'épée, patriarches, hommes d'affaires, directeurs d'administration, chefs de cabinet, les ministres de Louis XIV développent par de multiples facettes l'art de gouverner. Ils entourent, informent, conseillent le Roi-Soleil, relaient ses ordres dans les provinces par les rouages d'une véritable machine administrative.
Dans l'univers des grands ministres - Le Tellier, Colbert, Seignelay, Louvois , le pouvoir est affaire d'infl uence et d'argent, mais aussi de travail acharné et de compétences. Les charges s'obtiennent et se cumulent au gré des méandres de la faveur royale, des fortunes personnelles et familiales, des talents et des inimitiés de Cour.
Nourri par plusieurs années de dépouillement d'archives, cet ouvrage novateur dévoile l'intimité des ministres comme le secret de leur travail de cabinet. A travers le prisme de ces personnalités - remarquables ou falotes -, le gouvernement de Louis XIV révèle son volontarisme et sa modernité, mais aussi son héritage féodal et ses imperfections.

Thierry Sarmant, ancien élève de l'Ecole nationale des chartes, docteur habilité en histoire, est conservateur en chef au Musée Carnavalet.
Mathieu Stoll, ancien élève de l'Ecole nationale des chartes, docteur en histoire, est conservateur à la Bibliothèque de la Sorbonne.

Donner votre avis