Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Regimes matrimoniaux 5e (les) (5e édition)

Couverture du livre « Regimes matrimoniaux 5e (les) (5e édition) » de Remy Cabrillac aux éditions Lgdj
  • Date de parution :
  • Editeur : Lgdj
  • EAN : 9782707613837
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

Les régimes matrimoniaux, élément essentiel du droit patrimonial de la famille, constituent une matière-carrefour, aux confins du droit des biens, du droit des obligations et du droit de la famille.

Après avoir retracé dans une première partie les règles applicables à tous les époux, le... Voir plus

Les régimes matrimoniaux, élément essentiel du droit patrimonial de la famille, constituent une matière-carrefour, aux confins du droit des biens, du droit des obligations et du droit de la famille.

Après avoir retracé dans une première partie les règles applicables à tous les époux, le présent ouvrage envisage dans une seconde partie le régime légal de la communauté réduite aux acquêts, pour terminer, dans la dernière partie, par l'étude des régimes conventionnels.

Il faut lire, relire Chamfort. Pour le plaisir de l'esprit mais aussi celui du coeur : « Nous avons vu des hommes réputés honnêtes, des sociétés considérables, applaudir au bonheur de Mlle ..., jeune personne, belle, spirituelle, vertueuse, qui obtenait l'avantage de devenir l'épouse de M. ..., vieillard malsain, repoussant, malhonnête, imbécile, mais riche. Si quelque chose caractérise un siècle infâme, c'est un pareil sujet de triomphe, c'est le ridicule d'une telle joie, c'est ce renversement de toutes les idées morales et naturelles ».

Argent - mariage : ce diptyque est l'un des thèmes privilégiés, universel et intemporel, de l'inspiration artistique, celle des peintres et surtout celle des écrivains, raillant ou fustigeant les mariages d'argent, pourtant répandus jusque dans les mentalités judiciaires , même si la jurisprudence contemporaine véhicule une conception moins matérialiste de l'union conjugale .

Argent - mariage : ce diptyque est au coeur des régimes matrimoniaux, puisque l'expression est traditionnellement entendue comme recouvrant l'ensemble des règles relatives aux rapports pécuniaires des époux , définition qui rend nécessaire un approfondissement de la notion de régime matrimonial (§ 1), avant que ne soient étudiées l'évolution du droit des régimes matrimoniaux (§ 2) et sa spécificité (§ 3).

Donner votre avis