"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Cet ouvrage analyse les regards, le plus souvent admiratifs, portés sur les Nymphéas de Claude Monet, dès leur création, par des écrivains, des critiques, des peintres, des philosophes, de Paul Claudel à André Masson, en passant par Clemenceau, André Lhote, Gaston Bachelard, Michel Butor...
Au fil des notations saisies dans leurs écrits se dessine, en miroir, toute la complexité de cette oeuvre, à travers les réactions sévères ou dithyrambiques qu'elle a suscitées, les rêveries poétiques qu'elle a fait naître. La diversité et la richesse des impressions parfois très contradictoires dont rend compte ce recueil enrichit notre regard d'aujourd'hui sur les Nymphéas, tout en constituant un passionnant témoignage sur la manière dont la perception de ces chefs-d'oeuvre a évolué au long du XXe siècle.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !