"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
La Commune fut l'un des affrontements populaires les plus sanglants de l'histoire de la capitale. Et sans doute le premier fait d'envergure photographié en France. Découvert parmi les trésors de la Bibliothèque historique de la Ville de Paris, un fonds unique de quelque 500 plaques de verre, depuis le siège de Paris jusqu'aux journées de juin et juillet 1871, compose un reportage inédit attribué à un photographe méconnu, Hippolyte Blancard. Spectacle des incendies de Paris ou de l'explosion d'une cartoucherie avenue Rapp, paysages après la bataille, du château de Saint-Cloud au Palais des Tuileries, contraste des monuments en ruines et des cafés ouverts... c'est un regard inattendu qu'il pose sur les lieux et les hommes, bourgeois et gens du peuple, comme autant d'instantanés de la vie des Parisiens. Cet ensemble, qui révèle un artiste dans la lignée de Gustave Le Gray ou de Liébert, permet de saisir sur le vif le déroulement des événements comme de dessiner le panorama d'un Paris disparu et de ses banlieues, lors de l'un des plus forts moments de son histoire.
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