"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Un incontournable pour quiconque souhaite une présentation claire et synthétique des grands débats de l'islam contemporain.
Peut-on proposer des lectures modernes du Coran ? Qu'est-ce que la singularité de l'islam ? L'islam peut-il répondre aux interpellations de la modernité : laïcité, démocratie, droits de l'homme ? La réforme religieuse de l'islam est-elle possible ? Telles sont les questions clés qu'Abdou Filali-Ansary entend éclairer dans cet ouvrage. Leur discussion se situe dans l'esprit du livre du théologien égyptien Ali Abderraziq, L'Islam et les fondements du pouvoir (1925), qui plaidait pour une séparation du religieux et du politique. Proposant une synthèse des apports d'auteurs majeurs, musulmans et non musulmans, dont l'oeuvre est souvent méconnue des lecteurs francophones, A. Filali-Ansary propose ainsi une introduction aux courants, trop ignorés, de la pensée musulmane animés d'humanisme, de spiritualité, d'esprit critique et de tolérance. Une introduction sous forme de dialogue avec ces démarches intellectuelles. Ce livre sera utile à tous ceux qui ont le souci de comprendre s'il existe réellement une exception islamique . Sans esquiver les difficultés que la question de la réforme soulève dans les contextes musulmans, il offre une très salutaire réponse aux discours clos de l'islamisme politique, comme à ceux des commentateurs occidentaux pour qui la violence et la discorde sont consubstantielles aux sociétés musulmanes.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !