Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Red cloud

Couverture du livre « Red cloud » de Robert W. Larson aux éditions Rocher
  • Date de parution :
  • Editeur : Rocher
  • EAN : 9782268041469
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

Peut-être aucun chef indien n'a-t-il été aussi célèbre que Red Cloud.
Né en 1821, mort de vieillesse dans la réserve de Pine Ridge (Dakota du Sud) en 1909, Red Cloud, Makh-Piya-Luta, fut le grand chef des Sioux lakotas. Lorsqu'en 1841 intervint la scission des bandes oglalas, Red Cloud prit le... Voir plus

Peut-être aucun chef indien n'a-t-il été aussi célèbre que Red Cloud.
Né en 1821, mort de vieillesse dans la réserve de Pine Ridge (Dakota du Sud) en 1909, Red Cloud, Makh-Piya-Luta, fut le grand chef des Sioux lakotas. Lorsqu'en 1841 intervint la scission des bandes oglalas, Red Cloud prit le pouvoir de manière progressive et, dès la moitié des années 1850, sa renommée dépassa le strict cadre de sa tribu. En 1866, Red Cloud commença sa célèbre guerre. Il vainquit l'armée américaine dans la région de la Powder River, imposa la fermeture de la piste Bozeman et celle de plusieurs forts pour négocier, en 1868, une issue favorable dans l'affaire des Black Hills, les montagnes sacrées des Sioux.
L'histoire retiendra qu'il fut le seul chef indien à avoir battu l'armée des Etats-Unis dans une guerre officiellement déclarée des deux côtés. S'affirmant alors comme le plus grand chef des Indiens des Plaines, mais aussi comme le seul interlocuteur sioux reconnu par les autorités américaines, le président des Etats-Unis le reçut en grande pompe en 1870 à la Maison-Blanche. Par la suite, Red Cloud, clairvoyant sur l'issue finale, négocia avec le gouvernement et accepta l'installation des siens dans la réserve de Pine Ridge.
Jusqu'à la fin de sa vie, il servit d'intermédiaire à son peuple dans les relations difficiles avec les agents de réserve et le gouvernement. Il résista à la volonté américaine de briser le pouvoir des chefs, garants du mode de vie traditionnel indien. De par les récents apports de l'autobiographie inédite et longtemps négligée du grand chef qui ne fut authentifiée qu'en 1994, ce livre se distingue des autres ouvrages existant sur Red Cloud et demeure à ce jour sa biographie la plus accomplie.

Donner votre avis