Recueil d'actes de Saint-Lazare de Paris 1124 - 1254

Couverture du livre « Recueil d'actes de Saint-Lazare de Paris 1124 - 1254 » de Simone Lefèvre aux éditions Cnrs
  • Editeur : Cnrs

C'est au début du XIIe siècle qu'apparaît, au faubourg Saint-Denis, la léproserie de Saint-Lazare de Paris. Nullement rattachée à l'ordre de Saint-Lazare de Jérusalem dont la fondation est postérieure, la léproserie bénéficie dès le début des largesses royales, en particulier de celles de Louis VII, ainsi que de la protection de l'évêque. La présente édition nous offre un tableau frappant du rôle joué par l'aristocratie foncière d'Ile de France dans le développement de la léproserie que les seigneurs, à l'origine, dotent généreusement avant d'être contraints, un siècle plus tard, de lui céder par des ventes et des engagements, une grande part de leurs biens. Le domaine ainsi constitué fait l'objet d'une gestion rigoureuse, et la foire créée par Louis VI assure la prospérité commerciale de l'établissement. Le très beau cartulaire du XIIIe siècle a fourni une bonne partie des actes, mais le fonds de Saint-Lazare comporte également nombre d'originaux.