Les meilleurs albums, romans, documentaires, BD à offrir aux petits et aux plus grands
La question des friches accompagne depuis une trentaine d'années l'accélération de la désindustrialisation des territoires. Si les préoccupations ont d'abord été environnementales, elles sont aujourd'hui également d'ordre économique, politique et social, voir même esthétique et culturel. Le changement d'échelle est également perceptible : au-delà de la transformation d'un site, c'est désormais à l'échelle du territoire que la reconversion des friches étend sa dynamique.
Longtemps laissées à la seule responsabilité des décideurs publics, les friches sont maintenant investies par les entreprises privées, notamment dans leur secteur de l'industrie, qui présentent dans cet ouvrage leurs expériences et domaines d'expertise.
En cinq chapitres thématiques - environnement, territoire, économie, société, image et valeur, cet ouvrage explore les bonnes pratiques pour réussir la mutation d'un site, d'un quartier ou d'une ville toute entière.
Chaque chapitre est illustré de retours d'expérience, qui présentent des cas réels de reconversion menés en France et à l'étranger : avant/après, photographies, projets réalisés ou en cours permettent de retenir de chaque projet les meilleures pratiques. De nombreux témoignages d'experts d'horizons divers (architectes, urbanistes, élus, promoteurs, juristes, historiens, spécialistes de la dépollution, etc.) permettent de multiplier et de croiser les points de vue.
Enfin, des fiches méthodologiques présentent de façon synthétique les différentes pistes d'action à suivre par les différents acteurs afin d'anticiper, de décider, valoriser, et accompagner la mutation.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Les meilleurs albums, romans, documentaires, BD à offrir aux petits et aux plus grands
Il n'est pas trop tard pour les découvrir... ou les offrir !
Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement
L’écrivain franco-vénézuélien Miguel Bonnefoy poursuit l’exploration fantasmagorique de sa mémoire familiale...