A gagner : des exemplaires de cette BD jeunesse sur fond de légendes celtiques !
En analysant la décentralisation comme " une manière d'être de l'Etat ", et les personnes morales décentralisées comme " autrui par rapport à l'Etat ", le Doyen Hauriou esquissait une double approche de la décentralisation a priori antinomique, en tout cas déconcertante.
Pourtant, ce parti pris de l'équilibre entre l'unité et le pluralisme, entre l'uniformité et la diversité, traverse et explique toute son oeuvre. Il justifie en particulier que l'Etat soit envisagé dans sa réalité complexe : fondé sur l'Un, il se construit à partir du pluralisme originaire et s'en vivifie sans cesse en exprimant en son sein même ses multiples contradictions. L'équilibre apparaît alors comme une théorie dynamique, le dépassement vitaliste d'une opposition qui vise, à travers le changement, à conserver les structures qui sont, pour le système, fondamentales.
Dans cette perspective, la lecture du Doyen de Toulouse permet de donner un contenu positif, et plus seulement négatif, à la décentralisation. Aux interrogations sur les implications de son caractère " territorial " - le territoire apparaissant comme le creuset à partir duquel se tuent les liens sociaux -, répond une nouvelle définition - institutionnelle - de la décentralisation. Ainsi entendue, l'oeuvre de Maurice Hauriou nous invite à renouveler la réflexion sur la décentralisation.
Au carrefour de l'un et du multiple, dépassant le problème de l'organisation administrative, et plongeant ses racines dans la dialectique de l'individu et de l'Etat, elle s'analyse en termes de processus davantage que de structures.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
A gagner : des exemplaires de cette BD jeunesse sur fond de légendes celtiques !
L'autrice coréenne nous raconte l'histoire de son pays à travers l’opposition et l’attirance de deux jeunes adolescents que tout oppose
Mêlant la folie à l’amour, l’auteur nous offre le portrait saisissant d’une « femme étrange » bousculant les normes binaires de l’identité sexuelle
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste