Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Réanimation médicale et chirurgicale en oncologie

Couverture du livre « Réanimation médicale et chirurgicale en oncologie » de Lucillia Bezu aux éditions Arnette
  • Date de parution :
  • Editeur : Arnette
  • EAN : 9782718417394
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

Avec l'émergence de nouvelles thérapies anticancéreuses très prometteuses, comme l'immunothérapie ou les CAR-T cells, le pronostic des patients d'oncologie s'est considérablement amélioré mais a aussi apporté son lot de nouvelles complications modifiant les indications et les motifs d'admission... Voir plus

Avec l'émergence de nouvelles thérapies anticancéreuses très prometteuses, comme l'immunothérapie ou les CAR-T cells, le pronostic des patients d'oncologie s'est considérablement amélioré mais a aussi apporté son lot de nouvelles complications modifiant les indications et les motifs d'admission en soins intensifs.

Articulé autour de cinq parties, cet outil pédagogique fait le point entre autres sur :
- les complications liées à la maladie cancéreuse solide et à son traitement chirurgical ;
- les complications inaugurales et infectieuses liées aux hémopathies ;
- les complications liées aux nouvelles thérapies immunologiques ;
- les soins de support et la gestion de la douleur oncologique ;
- les soins palliatifs et la fin de vie.

Cet ouvrage rassemble les principes et les protocoles théoriques et pratiques en oncoréanimation médicale, chirurgicale et hématologique. Il constitue un support unique et novateur pour aider les médecins réanimateurs à appréhender les nouvelles thérapies anticancéreuses.

Réunissant une large équipe d'auteurs issus de multiples disciplines, cet ouvrage est destiné aux praticiens de médecine intensive et réanimation, aux médecins anesthésistes-réanimateurs, aux internes et aux infirmiers en exercice ou en formation travaillant dans les services de soins continus et de réanimation prenant en charge des patients d'oncologie.

Longtemps, les patients atteints de maladie cancéreuse n'étaient pas destinés à être hospitalisés dans un service de réanimation. L'apogée de thérapies antitumorales innovantes (immunothérapies, thérapies ciblées, etc.) permettent de nos jours d'augmenter significativement l'espérance de vie ainsi que le taux de rémission.

Le patient d'oncologie n'est plus « condamné » mais entre dans un parcours de soins curatifs personnalisés nécessitant parfois un séjour dans un service de soins continus ou de réanimation. L'émergence de nouvelles thérapies prometteuses apportent aussi son lot de nouvelles complications très spécifiques et ont considérablement modifié les contrats d'admission en réanimation.

Donner votre avis

Récemment sur lecteurs.com