"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Ce livre plonge le lecteur dans les mémoires captivantes d'un jeune homme, brillant, tout juste sorti de l'Ecole Normale d'instituteurs lorsque la Seconde Guerre mondiale éclate. L'itinéraire tout tracé de Raymond se brise alors pour être projeté dans les courants turbulents de l'histoire crées par l'annexion au IIIe Reich de l'Alsace, sa région natale.
Contre son gré, Raymond est contraint de participer au Umschulung (stage de reconversion nazi), puis d'enseigner en Allemagne avant d'être enrôlé de force dans la Wehrmacht, faisant de lui l'un des 130 000 incorporés de force alsaciens-mosellans qui se battent pour un idéal qui n'est pas le leur.
Son expérience singulière au sein de la Wehrmacht lui fera vivre la retraite en France de l'armée allemande, puis l'amènera au coeur de la terrible bataille de la poche de Colmar à l'hiver 1945.
Plein d'humanité, d'ironie et d'humour, ce récit captivant témoigne de la vision d'un jeune homme passant à l'âge adulte, emporté par le tourbillon de la guerre.
Cette autobiographie est enrichie de notes historiques ajoutées par l'historienne Marie OURY, petite-fille de Raymond et illustrée par de nombreux documents et photos d'époque, replaçant ainsi le récit au coeur même des événements de la Seconde Guerre mondiale.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !