Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Ras tafari ; Haïlé sélassié ; coffret collector

Couverture du livre « Ras tafari ; Haïlé sélassié ; coffret collector » de Denis Gerard aux éditions Vilo
  • Date de parution :
  • Editeur : Vilo
  • EAN : 9782354630478
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

Plus de 260 photographies d'archive en grande partie inédites déroulent le règne fabuleux du jeune Tafari devenu Roi des rois d'Éthiopie.
Ces images réparties par thèmes (faste, intimité, mythe...) et par événements (couronnement, résistance contre l'Italie fasciste, création de l'Unité... Voir plus

Plus de 260 photographies d'archive en grande partie inédites déroulent le règne fabuleux du jeune Tafari devenu Roi des rois d'Éthiopie.
Ces images réparties par thèmes (faste, intimité, mythe...) et par événements (couronnement, résistance contre l'Italie fasciste, création de l'Unité Africaine...) racontent le destin d'une des plus étonnantes figures du XXe s. devenue, de son vivant, une divinité pour les Rastas. Né en 1892 à Harar, il est élevé à l'âge de 24 ans au rang de gouverneur de province sous le nom de Ras Tafari. En 15 ans il se hisse au sommet du pouvoir et se fait sacrer empereur à Addis Abeba en 1930.
On le dit descendant de la fabuleuse dynastie des Salomonides issue des amours légendaires du Roi Salomon et de la Reine de Saba. Sous le nom de Haïlé Sélassié (force de la Trinité) il règne sur un vaste empire indépendant. En 1936, trahi par les nations civilisées " qui abandonnent l'Éthiopie à l'armée de Mussolini, il incarne à la tribune de la Société des Nations, la résistance contre les fascismes.
La paix et son empire reconquis, il participe à la création de l'ONU, à celle de l'Organisation de l'Unité Africaine, au mouvement des pays non alignés. Personnalité politique internationale de tout premier plan, il échouera pourtant en partie à transformer un royaume devenu anachronique. Il est déposé en 1974 par une junte militaro-marxiste et meurt assassiné dans des circonstances obscures. Avec lui disparaît l'un des derniers et des plus vieux empires.

Donner votre avis