Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

RAPPORT SUR LE DEVELOPPEMENT EN AFRIQUE 2006

Couverture du livre « RAPPORT SUR LE DEVELOPPEMENT EN AFRIQUE 2006 » de Bq Africaine De Deve aux éditions Economica
  • Date de parution :
  • Editeur : Economica
  • EAN : 9782717853285
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

Le Groupe de la Banque africaine de Développement est une institution financière de développement régionale et multilatérale.
Elle compte 53 pays membres africains et 24 pays membres non africains situés en Asie, en Europe et en Amérique du Nord et du Sud. L'objectif de la Banque est de... Voir plus

Le Groupe de la Banque africaine de Développement est une institution financière de développement régionale et multilatérale.
Elle compte 53 pays membres africains et 24 pays membres non africains situés en Asie, en Europe et en Amérique du Nord et du Sud. L'objectif de la Banque est de promouvoir le développement économique et le progrès social des pays africains, pris individuellement ou collectivement. A cet effet, elle encourage l'investissement de capitaux publics et privés en faveur du développement, surtout à travers l'octroi de prêts et de dons à des projets et programmes qui contribuent à la réduction de la pauvreté et au développement général et durable du continent.
Les opérations non concessionnelles de la Banque sont financées sur ses ressources ordinaires. En outre, les guichets d'aide-le Fonds Africain de Développement et le Fonds Spécial du Nigeria-accordent des financements concessionnels aux pays à faible revenu qui ne peuvent pas supporter des prêts aux conditions du marché. A la fin de 2005, le groupe de la Banque africaine de développement a approuvé un total cumulé de 3 m prêts et dons équivalant à des engagements de plus de 55 milliards de dollars américains.
Ces engagements, qui ont bénéficié à 52 pays membres régionaux et à des institutions nationales et régionales, étaient destinés à financer des projets et programmes de développement dans les secteurs de l'agriculture, des transports, des équipements collectifs, de l'industrie, de l'éducation et de la santé. Depuis le milieu des années 8o, une bonne partie des engagements a servi à soutenir des programmes de réformes économiques et des programmes d'ajustement destinés à accélérer le développement socio-économique.
Près des deux tiers du total des engagements sont financés sur des ressources non concessionnelles, tandis que le solde provient des ressources concessionnelles.

Donner votre avis