Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Rapport du Conseil des prélèvements obligatoires

Couverture du livre « Rapport du Conseil des prélèvements obligatoires » de Conseil Des Prelevements Obligatoires aux éditions Documentation Francaise
Résumé:

A la demande de la Commission des finances du Sénat, le Conseil des prélèvements obligatoires aborde, pour son XVème rapport, le thème Impôt sur le revenu, CSG : quelles réformes ?
Dans un contexte d'augmentation des prélèvements obligatoires, la recherche d'une meilleure cohérence d'ensemble... Voir plus

A la demande de la Commission des finances du Sénat, le Conseil des prélèvements obligatoires aborde, pour son XVème rapport, le thème Impôt sur le revenu, CSG : quelles réformes ?
Dans un contexte d'augmentation des prélèvements obligatoires, la recherche d'une meilleure cohérence d'ensemble de l'imposition sur les revenus est en effet devenue un enjeu majeur du débat public.
Le système français d'imposition des revenus, constitué de sédimentations successives, reste marqué par des principes structurants, comme son caractère familial et progressif. Mais, sa légitimité est aujourd'hui fragilisée par l'opacité et la complexité d'un système dual, composé d'un impôt ancien à la progressivité émoussée, l'impôt sur le revenu, et d'une contribution plus récente, mais fondamentalement proportionnelle, la CSG.
Le rapport étudie les réformes d'ensemble susceptibles de refonder « le pacte fiscal », soit par fusion de la CSG dans un impôt sur le revenu rénové, soit par absorption de l'impôt sur le revenu dans une CSG progressive.
Le Conseil explore aussi une voie médiane, d'une meilleure complémentarité entre les deux impositions. A niveau constant de prélèvement, un ensemble de réformes, comprenant notamment l'imposition contemporaine des revenus et la non-déductibilité intégrale de la CSG à l'impôt sur le revenu, serait possible à court terme. Par la cohérence et la simplification qu'elles engendreraient, ces réformes permettraient de préparer le cas échéant une fusion à terme de l'imposition des revenus.

Donner votre avis