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Raphaël : la chambre de la signature

Couverture du livre « Raphaël : la chambre de la signature » de Andrea Emiliani et Michela Scolaro aux éditions Gallimard
  • Date de parution :
  • Editeur : Gallimard
  • EAN : 9782070117345
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

En 1508, Raphaël (1483-1520) quitte Florence à l'appel de Jules II. À ce pape mécène il doit sans doute beaucoup de sa notoriété puisque c'est aux côtés des grands chantiers, de Bramante à Michel-Ange, au coeur de la Ville Éternelle, qu'il a pu donner les meilleures preuves de son talent. La... Voir plus

En 1508, Raphaël (1483-1520) quitte Florence à l'appel de Jules II. À ce pape mécène il doit sans doute beaucoup de sa notoriété puisque c'est aux côtés des grands chantiers, de Bramante à Michel-Ange, au coeur de la Ville Éternelle, qu'il a pu donner les meilleures preuves de son talent. La Chambre de la Signature est la première, et la plus célèbre, parmi les quatre que Raphaël réalise pour décorer le nouvel appartement pontifical au Vatican.Les fresques de la Chambre de la Signature - ancienne bibliothèque privée du Pape - traitent des grands genres livresques. Raphaël y met en scène l'histoire à travers les Vertus cardinales, la théologie, avec Le Triomphe de l'Eucharistie, la poésie, avec Le Parnasse et la philosophie, à travers L'École d'Athènes.Si Raphaël choisit de mêler en poésie Horace et Dante, s'il réconcilie en théologie Duns Scot et Thomas d'Aquin, s'il nous fait rêver à une Athènes où les rivalités philosophiques ont disparu, cette opus hominis effervescente, éclectique, puise cependant ses sources dans un catholicisme plus traditionnel.L'oeuvre raphaëlesque se veut cosmique dans sa dimension esthétique. Les quatre éléments y président et jettent, du haut des parois, une avertissement solennel aux spectateurs:c'est ici que la Nature offre à l'Histoire sa modernité, à l'Art ses modèles d'imitation. Raphaël en immortalise toute l'idéalisation. Par là-même, c'est lui qui annonce tous les académismes à venir, en livrant à la postérité les canons picturaux que l'art occidental s'appropriera pour longtemps.

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