"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
« L'Horus, Taureau puissant, Ouser-Maât-Rê, maître des Deux Terres, Grand de victoires, Aimé d'Amon ».
Plus de soixante ans de règne, une longévité politique d'exception, un bâtisseur à qui nous devons une part majeure des monuments égyptiens de l'Antiquité sont autant de traits qui impriment dans les esprits une image forte de Ramsès II. Au-delà de sa dimension historique, le personnage de Ramsès fascine. Admiré et craint de son entourage, il fut, dès l'âge de quinze ans entraîné sur les champs de bataille par son père Séthi Ier. Sa première épouse, la reine Néfertari fut associée aux grands événements politiques du royaume. Il lui dédia à Abou-Simbel un temple qui par son voisinage avec son propre temple est un témoignage unique de la part qu'elle détenait peut-être dans l'exercice du pouvoir.
Son règne fut marqué par la résolution, d'abord par l'épée, puis par un traité de paix de contentieux de longue date avec les pays au-delà de la côte asiatique. Au sud, la tutelle sur la Nubie fut confortée.
Près de trois générations d'Égyptiens connurent la paix grâce à ses choix politiques et économiques.
Paysans et artisans vivaient et travaillaient au rythme des crues du Nil dans une paix relative assurée par un État centralisateur. Après ce règne, ce monde stable s'effaça, submergé par les troubles du Proche-Orient et de la Méditerranée.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !