Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
En 1928, l'art et la science se mêlaient encore. Et entre eux, une même ambition. En 1995, au moment où Marie Curie entre au Panthéon, avec son mari Pierre, le Centre Pompidou, pour lui rendre hommage, diffuse dans une salle de ses collections permanentes, Radium, de Germaine Dulac. On peut voir filmée, en mouvement, Marie Curie dans son laboratoire, en 1928. Au milieu de la salle où est diffusé le film historique et oublié de la grande cinéaste de l'avant-garde française des années 1920, est posé l'objet du design le plus célébré au monde : Juicy Salif de Philipe Starck. Cet objet va tout expliquer. Radium est monté à la manière du cinéma des années 1920 : plans entrecoupés et vifs, liens hasardeux et poétiques. C'est une forme hybride mi-documentaire mi-fiction, prisée des cinéastes de cette époque. Ils utilisaient, à l'instar de Germaine Dulac, une forme d'écriture particulière : un récit réel, où la rationalité documentaire et la rationalité fictionnelle s'emmêlent, partageant une même idée de l'histoire comme destin commun.
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Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !