Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Racisme et antiracisme au Québec ; discours et déclinaisons

Couverture du livre « Racisme et antiracisme au Québec ; discours et déclinaisons » de Micheline Labelle aux éditions Pu De Quebec
Résumé:

Quelques jours après la Conférence mondiale contre le racisme, la discrimination raciale, la xénophobie et l´intolérance qui y est associée de l´ONU, réunion qui exhortait les États à « nommer et reconnaître » le racisme, survenaient les attentats du 11 septembre 2001. La première décennie du... Voir plus

Quelques jours après la Conférence mondiale contre le racisme, la discrimination raciale, la xénophobie et l´intolérance qui y est associée de l´ONU, réunion qui exhortait les États à « nommer et reconnaître » le racisme, survenaient les attentats du 11 septembre 2001. La première décennie du millénaire a ainsi été marquée par l´accroissement des actes haineux visant les minorités racisées, religieuses et nationales, d´où l´importance d´un réexamen des approches théoriques du racisme, mais également du discours des États et des acteurs sociaux qui visent à l´éradiquer.

Micheline Labelle procède à cette analyse nécessaire du discours de l´État québécois à propos du racisme et de l´antiracisme, tel qu´il se livre dans la documentation officielle des ministères. Elle examine également les positions adoptées par différents organismes à vocation générale, associations de minorités et organisations non gouvernementales dans le cadre de la consultation de 2006 du ministère de l´Immigration et des Communautés culturelles du Québec. En somme, son ouvrage permet d´appréhender les divers enjeux contemporains du racisme tout en apportant un éclairage critique sur la multiplicité des discours sur le sujet.

Donner votre avis