Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Rachel, Jacob, Paul et les autres ; les Juifs à Bruxelle entre crise et guerrs

Couverture du livre « Rachel, Jacob, Paul et les autres ; les Juifs à Bruxelle entre crise et guerrs » de Lieven Saerens aux éditions Mardaga Pierre
Résumé:

Rachel, Jacob, Paul et les autres - Une histoire des Juifs à Bruxelles est le résultat d'une recherche qui a occupé toute la vie de son auteur, Liven Saerens, spécialiste de l'Holocauste.
Le portrait tout en nuance d'une vingtaine de familles juives, au fi l du siècle L'essai Rachel, Jacob,... Voir plus

Rachel, Jacob, Paul et les autres - Une histoire des Juifs à Bruxelles est le résultat d'une recherche qui a occupé toute la vie de son auteur, Liven Saerens, spécialiste de l'Holocauste.
Le portrait tout en nuance d'une vingtaine de familles juives, au fi l du siècle L'essai Rachel, Jacob, Paul et les autres se démarque par une approche narrative, liée à des destins individuels. Les évenements de l'époque sont reconstruits à travers des épisodes vécus par une vingtaine de familles juives, mais aussi par ceux qui étaient à leurs côtés et par leurs ennemis.
Cette approche permet un portrait tout en nuances, qui oscille sans cesse entre le récit (jusqu'à la tragédie) et le documentaire.
Une recherche strictement scientifi que Le caractère narratif de Rachel, Jacob, Paul et les autres a entraîné le choix de ne pas mettre de notes infrapaginales, avec références et sources. L'auteur, par ailleurs archiviste au Centre d'Études et de documentation Guerre et Sociétés contemporaines, n'en a pas moins procédé de façon strictement scientifi que pour rassembler ses informations.
Les sources consultées et la bibliographie fi gurent en fi n d'ouvrage.
Une histoire pour aujourd'hui L'histoire de Rachel, Jacob, Paul et les autres a gardé toute son actualité. Les étrangers et les réfugiés sont de toutes les époques, tout comme le regard que nous posons sur eux. Et parfois, le passé nous rattrape.

Donner votre avis