Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Une visite rendue au frère de l'auteur en prison, la foule qui accueille Mandela au Cap lors de sa libération, un couple noir qui s'embrasse dans Manhattan, le génocide au Rwanda ou encore le mouvement Black Lives Matter sont autant de sujets explorés ici dans une langue d'une musicalité digne des plus grands solos de jazz. Qu'on me cherche et je ne serai plus nous interpelle et nous éblouit. En vingt et un textes resplendissants de liberté stylistique, le grand écrivain afro-américain John Edgar Wideman se confronte au racisme comme peu d'auteurs l'ont fait à ce jour. D'un jeu subtil avec les genres mêlant fiction, récit et essai, cette fresque littéraire épatante offre un nouveau regard, nécessaire, sur ce qu'implique d'être un artiste noir et de faire partie d'une population encore trop souvent déconsidérée.
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Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !