Qui est Muhammad, le prophète de l'islam ? Les nobles traits du prophète

Couverture du livre « Qui est Muhammad, le prophète de l'islam ? Les nobles traits du prophète » de Abu Isa At-Tirmidhi aux éditions Albouraq
  • Editeur : Albouraq

Abrégé du livre des caractères et vertus du Prophète, l'imam at-Tirmidhî nous livre ici une approche novatrice, celle d'une description détaillée des traits extérieurs et des caractères et vertus intérieures du Prophète (saw). Modèle par excellence des musulmans, la connaissance du Prophète (saw), sous ses multiples aspects, offrira une clé essentielle pour mieux comprendre le message de l'islam. Cet ouvrage rassemble un certain nombre de hadiths (propos, paroles ou actes du Prophète (saw)), qui sont classés par thème. Décrit par le Coran, comme doué de traits de caractères sublimes, c'est ici l'occasion de s'en rendre compte et de percevoir le Prophète (saw) dans toutes ses dimensions, aussi bien en tant Messager divin qu'en tant qu'homme exceptionnel.

Ce petit recueil de traditions prophétiques de l'imam al-Tirmidhî, connu en arabe sous le nom d'« Al-Shamâ'il Al-Muhammadiya », rassemble des hadiths relatifs à la description physique et morale du Prophète, ainsi qu'à ses certaines de ses habitudes. Cet ouvrage peut être destiné à un public non averti qui y trouvera une ébauche de description de la personnalité de Muhammad Ibn 'Abd Allah (saw), lequel demeure la référence ultime des musulmans. Cet ouvrage apporte un complément intéressant, d'autant que cette biographie s'attarde sur les traits de caractères, la personnalité et les périodes de la vie du Prophète consacrées à l'enseignement.