"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'énergie façonne l'univers. Elle est omniprésente et règle la vie quotidienne. On la convertit, la transporte, l'utilise et la gaspille.
Mais quelle quantité d'énergie faut-il au juste pour vivre? La transition vers les énergies renouvelables est-elle la solution pour atténuer les changements climatiques? Comment le passage de chasseur-cueilleur à agriculteur sédentaire, il y a 10 000 ans, a-t-il conduit l'humanité vers un monde insoutenable pour la planète?
Dans une langue accessible, sous la forme de questions et réponses accompagnées d'exemples, ce livre répond à de nombreuses interrogations sur l'énergie, ses manifestations et ses enjeux. Après avoir défini ce qu'est l'énergie, d'où elle provient et sous quelles formes elle existe, l'auteur nous éclaire sur la relation entre l'énergie et la vie. Il décrit ensuite les effets de l'énergie sur l'environnement et le climat et explique simplement la formation des pluies acides et du smog, l'effet de serre et les changements climatiques.
L'auteur examine également les défis que pose la transition vers les énergies renouvelables et les limites de l'efficacité énergétique. Il porte enfin un regard pragmatique sur l'énergie de demain et montre comment les grands changements dans le domaine de l'énergie proviendront plutôt de la façon dont l'énergie finale est perçue, produite et consommée.
Ce livre fait suite à Parlez-moi du nucléaire du même auteur.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !